Initiation à la réalisation en volume

Notes :

L’animation stop motion en volume demande plus de précision, c’est pourquoi je la conseille à partir du CM2.

L’animation Stop-motion en volume nécessitant plus de travail en termes de fabrication de décors et de personnages. J’ai ajouté une séance supplémentaire pour vous accompagner dans les étapes de création.

Les étapes de créations

photo d'une main sur page d'écriture

Ecriture d'un scénario / dialogues

Le scénario de l'histoire est d'abord écrit en quelques lignes.

Après une première visite et explication des principes d’animation et de réalisation à la classe.

Nous commençons à aborder les idées d’un scénario, choix de la thématique, choix des personnages, où se passe l’action, etc.

Un pitch, ou la synthèse d’un récit, sera élaboré par la classe en 3 ou 4 phrases.

image d'un storyboard

Création d'un story-board simple

Puis quelques images illustrent le texte.

La classe pourra alors commencer avec quelques croquis et dessins, de faire des images, pour essayer de visualiser l’histoire.

Création de décors et personnages

En classe, les enfants dessinent les décors et les personnages.

Les décors pourront être créés, ainsi que les personnages.

 

photo de la prise de son

Enregistrement des voix

Le premier jour de réalisation est consacré à l'enregistrement des voix.

La narration de l’histoire et les dialogues seront lus en essayant de leur donner vie.

Si besoin, nous créerons des bruitages.

Réalisation / Capture d'image du film

Puis, images par images, nous faisons l'animation de chaque plan.

Par petits groupes, nous travaillons sur l’animation de chaque plan, image par image.

 

Montage vidéo

Je me charge ensuite du montage vidéo.

Je monte ensuite le film, puis j’ajouterai bruitage et musique.

Vidéo pour s’inspirer d’idées en animation volume.

(Cette vidéo ci-dessus n’est pas la propriété du site, elle est extraite de YouTube)

Pour bien préparer un atelier cinéma, je suggère d’aller visionner et de faire visionner aux enfants les vidéos sur cette page.

En cliquant sur le bouton ci-dessous.